Pour une sépulture décente



Avant tout un rappel à se faire chaque jour :

Il est de notre devoir de nous rappeler notre dernière demeure :

« Ô mon peuple, cette vie n’est que jouissance temporaire, alors que l’au-delà est vraiment la demeure de la stabilité ». (Coran 40/39)

« Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété ». (Coran 2/197)

D'après Ibn 'Omar, le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Rappelez-vous constamment de ce qui brise les plaisirs : la mort. ».

[ Tabarâni a rapporté ce hadith selon une chaîne de transmission assez bonne.]


Voici un projet qui nous permet ce rappel, regarder sa demeure en face :


L’origine du projet :



Dès notre création nous avons identifié plusieurs axes visant à améliorer la vie de nos concitoyens, parmi lesquels le droit à la dignité dans tous les moments de la vie.

En constatant le désarroi des familles les plus démunies face au deuil et aux diverses obligations qui en découlent, nous avons rencontré des acteurs qui au quotidien agissent pour rendre ces moments moins difficiles.

A l’issue de ces rencontres et après réflexion, nous avons décidé de mettre à disposition nos ressources humaines et techniques à l’entreprise des pompes funèbres El-Ihsane, via un partenariat, visant à faciliter l’accès, même aux personnes démunies, au creusement de sépultures respectant les exigences de qualité sans aucune contradiction avec nos principes religieux.


Notre engagement :

L’organisation de cette activité nous permet, lorsqu’il est nécessaire, de prendre en charge les frais de creusement en faveur des familles nécessiteuses. A ce jour, nous avons été confrontés à deux reprises à ce cas, et par la grâce d’ALLAH et l’abnégation d’un de nos adhérents, nous avons pu remplir cet engagement et éviter la gêne pour les familles concernées.


Notre action :

Depuis fin 2014, nous avons creusé 14 tombes (Mai 2015) dont 4 pour enterrer des enfants - qu’ALLAH fasse miséricorde à toutes ces personnes.

Lors de chaque enterrement nous visons sans cesse à améliorer nos pratiques en rédigeant et respectant des protocoles précis concernant les aspects techniques du creusement.


Mieux connaître les rites funéraires :

Une finalité à plus long terme de ce projet étant de proposer des solutions aux générations futures, nous nous attachons à la compréhension rigoureuse des rites funéraires musulmans et les raisons qui nous entravent dans leur bonne observance ici en France. Conscients que nos actions répondent à un contexte de relative urgence, nous œuvrons sans relâche afin de poser des bases solides pour le futur inchaALLAH.

Montant

     Association UNICITE - 6  rue du 19 mars 1962, 38130 echirolles