Qui est Philippe Grenier et pourquoi donner son nom à notre école ?



Philippe Grenier (Pontarlier, 14 août 1865 - Pontarlier, 25 mars 1944) est un médecin, homme politique français et le premier député musulman de l'histoire de France. Le docteur Philippe Grenier, médecin humaniste et charitable, apprécié de la population de Pontarlier malgré sa conversion à l’Islam et ses tenues exotiques, devient célèbre lors de sa courte carrière de 15 mois comme député du Doubs (du 20 décembre 1896 à mars 1898). Lors de son mandat, influencé par une partie de sa jeunesse passée en Algérie, où il apprît l’arabe et le Coran, il milite dans l’hémicycle pour la naturalisation et la citoyenneté pleine et entière des « Indigènes ». D’abord pour lutter contre leur spoliation systématique qu’il dénonce ardemment, mais aussi pour permettre à la France de compter dans ces rangs des milliers de soldats « français » capables de faire face aux coalitions naissantes du centre de l’Europe. Cette naturalisation est une idée avant-gardiste, basée l’instruction de tous les peuples des colonies qui, selon lui éteint le feu du fanatisme et de l’intolérance. La société française de l’époque, plongée dans l’ignorance et l’hostilité vis-à-vis de l’Islam, rejette les propositions de ce député « exotique »… qui pourtant auraient pu être utile à la France quelques années plus tard lors des conflits mondiaux. Plus d’un siècle nous sépare de cet épisode de l’histoire de France et nous considérons cet homme comme acteur incontournable et malheureusement méconnu de ses concitoyens. Les raisons qui nous poussent à mettre son nom à l’honneur sur le fronton de notre école sont pour nous autant de symboles à suivre pour nos enfants dans une époque presque aussi troublée que celle que le docteur a traversé en manifestant :

  • Une abnégation et un altruisme au service de ses concitoyens ainsi qu’un patriotisme exemplaire.
  • Une importance donnée à l’instruction, la fraternité et la tolérance.
  • Une appartenance à l’Islam revendiquée et assumée, reflet d’un multiculturalisme aux effets positifs sur toutes les composantes de la société.

Nous sommes convaincus qu’honorer cette mémoire collective, ce patrimoine essentiel est une façon d’inculquer à nos enfants les valeurs fondamentales d’une société équilibrée. Nous nous attacherons au sein de l’établissement Philippe Grenier à former des générations de jeunes citoyens français de confessions musulmanes, issus ou non de l’immigration, conscients que la différence est une force, que l’instruction est un atout et que la fraternité est un fondement incontournable. Nous commencerons cet hommage par une citation du docteur : «  (…) J’ajoute que les prescriptions de la loi musulmane sont excellentes puisqu’au point de vue social, la société arabe est basée tout entière sur l’organisation de la famille et que les principes d’équité, de justice, de charité envers les malheureux y sont seuls en honneur, et qu’au point de vue de l’hygiène – ce qui a bien quelque importance pour un médecin –, elle proscrit l’usage des boissons alcooliques et ordonne les ablutions fréquentes du corps et des vêtements. » La biographie du docteur Philippe Grenier est disponible sur de nombreux sites. Un reportage lui a également été consacré sur la chaine « Histoire », à voir ici :


A voir aussi, son emprunte sur la vie locale de Pontarlier : Philippe Grenier le deputé musulman de Pontarlier. De nombreux sites musulmans ont comme nous compris la dette que les citoyens d’aujourd’hui doivent à cet homme : Docteur Philippe Grenier. Il est également cité dans l’ouvrage « L’Islam et les musulmans en France », où Sadek Sellam dépeint quatorze portraits de français musulmans célèbres.

Montant

     Association UNICITE - 6  rue du 19 mars 1962, 38130 echirolles