Projet pédagogique



Les fondements :


L’enseignement à l’école musulmane Philippe Grenier prend source dans les fondements de l’islam, à savoir le Coran, la tradition prophétique et l’exemple des pieux. Cette spécificité s’est illustrée à travers le modèle prophétique et s’est étendue jusqu’au moyen âge arabo-musulman. L’éducation qui en découle a fait preuve d’une alliance unique entre la foi, la profondeur spirituelle et le comportement éthique d’une part, et l’excellence scientifique, linguistique et juridique d’autre part.

Le projet pédagogique s’articule autour de deux axes principaux : la construction d’une identité et l’excellence.


La construction d’une identité :


L'école Philippe Grenier se propose à travers un programme pédagogique appuyé en langue arabe et en apprentissage du Coran, d'aider ses élèves à construire une identité musulmane stable et bénéfique.

En apportant à l'enfant ces ingrédients clefs dès le plus jeune âge, l'école accompagne les parents dans un cursus éducatif ayant pour ambition de renforcer les bases éthiques d'une part, et de libérer le potentiel scientifique et linguistique d'autre part.

Après l’alphabet, le Coran est invariablement le premier des savoirs à être enseigné, puisqu’il est le fondement de l’instruction. Son apprentissage dès le plus jeune âge ouvre des fenêtres sur les sciences quantitatives (mathématiques, sciences physiques, chimie, architecture), linguistiques, juridiques, médicales et biologiques, comme cela est bien connu à travers l’histoire arabo-musulmane. Par ailleurs, la mémoire développée par l’apprentissage Coranique est le levier qui rend possible une polyvalence peu commune à notre époque.

Ce socle de savoir certain que constitue le Coran permet par la suite de superposer diverses sciences conjecturales de manière cohérente et non conflictuelle. C’est là que réside l’importance que l’instruction de l’enfant s’effectue dans le respect de sa croyance et de son identité.



L’amour et la mémorisation du Noble Coran :


L’enseignement Coranique s’articule autour de la mémorisation des petites sourates accompagnées de leurs exégèses, avec éventuellement un support audio ou vidéo à emporter à la maison. Une attention toute particulière est apportée à la consolidation des sourates déjà apprises, car cette révision permanente permet une mémorisation cumulative du Coran.

Les enseignants de Philippe Grenier veillent avant tout à donner l’amour du Livre aux enfants, ils s’assurent également d’une compréhension et d’une mise en pratique dans un cadre favorable.


L’excellence :


En général, après la mémorisation d’une partie du Coran, les élèves commencent l’étude intensive de l’arabe littéraire et du français. Une attention toute particulière sera donnée à l’étude de la grammaire (nahw) dans les deux langues. Une fois ces bases d’éloquence acquises, le dogme (aqida) et le droit musulman (fiqh) sont abordés dans des ouvrages de difficulté progressive dans le cadre d’une discipline : l’éducation islamique.

Dans cette matière, à un premier stade, les élèves apprennent le sens et la calligraphie des attributs divins et les obligations personnelles (furud-al-ayn) nécessaires à la dévotion (ibada). Celles-ci incluent notamment les règles de purification (tahara), de la prière (salat), du jeûne (cyam), de l’impôt légal (zakat) et du pélerinage (hadj). Pour ce faire, les élèves étudient le contenu de plusieurs supports pédagogiques sous la conduite du maître, suivant un ordre de détail croissant. Les ouvrages en questions sont extraits des références classiques qui font consensus et qui ne privilégient pas de courants particuliers.


L’enseignement séculier (non religieux) se distingue par un enseignement de qualité délivré par une équipe d’enseignants très qualifiés. Des enseignants ayant eux-mêmes des parcours scolaires réussis, préparent et orientent plus aisément les élèves depuis leur plus jeune âge pour intégrer ces parcours d’excellence, souvent mal exploités.

Le cursus de l’école est conçu pour donner à l’élève un potentiel cognitif et intellectuel élevé. Ceci lui permettra d’aborder les différentes branches du savoir religieux ou de la connaissance conjecturale ou professionnelle de manière profonde, durable et éthique, tout en maintenant un degré de maîtrise élevé.

En fin de cursus, une aide personnalisée sera apportée aux parents qui souhaitent préparer leurs enfants aux diverses filières d'excellence, que ce soit en région Grenobloise ou autre.


Le tronc commun :


Le tronc commun est la partie du programme commune entre les écoles privées comme Philippe Grenier et les écoles publiques. Les matières principales sont le français, les mathématiques, la découverte du monde, la langue vivante et l’éducation physique et sportive. Ce tronc commun sera enseigné par des professeurs expérimentés ayant un niveau de formation supérieur ou égal au niveau requis pour enseigner dans l’éducation nationale.

Par ailleurs, les élèves disposeront d’un taux d’encadrement avantageux par rapport au public, à savoir 25 élèves maximum par classe, ce qui permettra un suivi éducatif de proximité.

Le niveau scolaire général sera, comme on peut le constater dans les établissement privés, supérieur au niveau moyen dans le public. En effet, nous recrutons avec soin les enseignants les plus compétents, et adaptons progressivement l’équipe enseignante face aux nouveaux défis.

Le test de passage de la classe de CM2 vers le collège public sera préparé en amont dès la CM1. Les élèves de Philippe Grenier auront l’avantage d’un avance en niveau de langue française et en mathématiques, ce qui leur permettra d’appréhender avec aisance leur rentrée en collège public.

De même, une préparation particulière sera apportée aux élèves qui se destinent à intégrer le collège international langue Arabe. A titre d’exemple, le collège-lycée international d’Europole (Grenoble) admet en fin de CM2 des élèves sur dossier scolaire et sur la maîtrise linguistique.


Le respect de soi et des autres :


Les contenus éducatifs comportent, à tous les stades de la scolarité, des enseignements destinés à faire connaître la diversité et la richesse des cultures représentées en France et dans le monde. L’école Philippe Grenier présente un enseignement moral et éthique fort, et fait acquérir aux élèves le respect des enseignants, des parents, et des personnes quelles que soient les origines et différences. La notion de la laïcité et de la neutralité étatique envers les religions sera expliquée dans son contexte moderne et séculier du régime en exercice.


Un cadre adapté pour atteindre des objectifs ambitieux :


Afin de donner des repères positifs aux élèves, les enseignants aborderont l’évaluation des acquis sur la base des compétences et s’attacheront à mobiliser les ressources nécessaires à ce que chacun atteigne les objectifs à son rythme.

Le rythme de l’enfant est au cœur des préoccupations des enseignants qui s’attacheront à adapter les rythmes scolaires aux rythmes biologiques.

Enfin, la gestion des situations problématiques est abordée sans jugement négatifs. Ainsi les adultes comme les enfants évolueront dans une logique de motivation, d’encouragement et de récompense. La spirale du blâme sera constamment identifiée pour en trouver les remèdes.

Montant

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